Après un voyage en car d'environ 9 heures, nous avons été directement accueillis par nos familles d'accueil. Nous étions tous satisfaits de nos familles d'accueil. La mère d'accueil de Simon, par exemple, était très chaleureuse, affectueuse et s'occupait bien d'eux. Par exemple, elle restait toujours éveillée jusqu'à ce que lui et son camarade de chambre soient rentrés à la maison. Même le week-end, elle restait éveillée jusqu'à minuit pour s'assurer que nous étions bien rentrés à la maison. Grâce aux parents d'accueil nous avons pu faire de nombreux souvenirs merveilleux et positifs pendant notre séjour linguistique. Et grâce à eux, nous avons toujours dû parler français.
Nous avons commencé directement avec l'école de langue, qui a une directrice très gentille, qui s'est très bien occupée de nous tous et qui a aussi demandé à plusieurs reprises si tout allait bien avec les familles d'accueil. Les enseignants étaient aussi tous très sympathiques. Ce qui était très bien pour apprendre le plus de français, c'est que les professeurs ne nous parlaient qu'en français. Nous avons aussi été bien préparés à l'examen final pour recevoir un diplôme de l'école à la fin.
Après l'école, nous avions toujours le temps d'explorer la ville de Montpellier, une ville très belle. C’est une ville étudiante qui offre exactement ce que on attend d'elle : de nombreux centres commerciaux, dont l'Odysseum, et des rues commerçantes sur la place de la Comédie. Nous ne nous sommes jamais ennuyés. Il y avait beaucoup d'activités à proposer et les prix est très raisonnable par rapport à Zurich. Une visite à la plage et à la mer vaut également la peine. On peut aller à la mer en tram ou en vélo.
La ville est très claire et on peut s'orienter rapidement. Les quatre lignes de tramway permettent d'accéder rapidement à tout, chaque tramway a sa propre couleur, ce qui est très fcile à comprendre. Montpellier est parfait pour un séjour linguistique.
Pendant notre temps libre, on a aussi eu la possibilité de participer à des excursions organisées pendant le séjour linguistique, qui étaient très intéressantes. On a visité des paysages français avec différentes excursions, par exemple nous sommes allés à Sète ou à Arles. On a aussi eu du contact avec la culture française par des différentes activités, par exemple on a dégusté des huîtres. L'excursion à la ferme d'élevage de taureaux (Camargue) était très appréciée par nous, car elle nous a donné un aperçu authentique de la vie dans une ferme, et surtout de l'époque où tout se faisait encore avec des chevaux. De plus, la nourriture et la musique ont créé une bonne ambiance qui nous a fait danser.
À côté des excursions, nous avons aussi pu nous inscrire à des ateliers qui nous intéressaient personnellement. Il y avait par exemple des ateliers de cuisine et de danse ou il y avait aussi l'atelier "pétanque". Ce sport est amusant et ne demande pas beaucoup d'efforts. Il suffit de 13 boules (dont une petite boule à lancer), d'un terrain d'environ 5m et de 3 joueurs.
Le séjour linguistique à Montpellier vaut vraiment la peine. C'est une très bonne expérience et si on a déjà la possibilité de partir deux semaines en France avec ses amis, il faut absolument saisir cette chance. Grâce à ces deux semaines, nous avons tous appris à mieux nous connaître et, bien sûr, à parler un peu mieux français. Nous recommandons définitivement ce séjour linguistique.